vendredi 27 avril 2007

Remy rule!!!!

Petit commentaire sur le cours pour conclure le tout. Vraiment très nice comme cours Rémy j'ai apris plein de chose sur la recherche sur internet qui me seront extrêment utile dans le futur étant donné que j'aimerais bien avoir une entreprise ou du moins, participer activement au bon fonctionnement d'une PME. Ce cours devrait être donné dans tout les programmes et non seulement en entrepreneurship. Je crois qu'aujourd'hui, savoir le fonctionnement exact de la recherche sur le net concerne tout le monde, ça devrait même se donner au secondaire ce cours là. Les jeunes saurait déjà comment ça marche et ça leur donnerait un bon coup de main pour leur futur recherche au Cégep et à l'université. Sur ce je te souhaite un bel été et bonne chance avec ta futur petite famille!!
Ben Dumas

La relève!!!

Ça bouge fort sur le Furum de Québec www.skateordie.biz!! On sent la relève s'en venir à grand coup de skate c'est fou!! Les jeunes sont en train de s'équiper en sale pour faire du Downhill et ils commencent déjà à regarder pour aller faire de la course. Ça va faire des bons compagnons pour s'entraîner j'ai bien hâte de voir ça!! Les group buy pour les casques et les trucks pleuvent sur les furum, c'est donc le temps de se procurer du matériel de performance à des prix très respectables.

Première Ride!!

Hier j'ai sortie une de mes nombreuses machine de guerre pour aller me chercher une caisse de bière au dépanneur. C'était ma première ride de l'année et elle a été bien apprécié, tellement apprécié que finalement ça m'a pris pas loint d'une heure aller au dep aller retour!! Les pistes cyclabe sont nettoyé presqu'au complet et sont très bien pratiquable. Depuis 2 jours, la gang de slalomeur de québec, le Krispy Hill Racing Team a commencé sont entraînement intensif sur la piste cyclable à l'arrière du Krispy Cream. Si jamais vous passez dans le coin aller jeter un coup d'oeil ils sont très sympatique et vous pourrez constater que c'est du sérieux leur affaire!!!

Bougon STYLE!!!!

Salut à tous, les trois prochains messages de mon Blog ne serviront qu'à compléter mes 15 messages nécessaire à recevoir mon 10 points boni!! Je sais, ça fais ordinaire mais la je suis en vacance et je vais en finir rapido presto à la bougonaise!!! Je vous laisse tout de fois en image avec un de mes rider favorie, le champion du monde Martin Siegrist.

samedi 21 avril 2007

Les balais à rue!!

Les balais à rue ont commencé à faire leur boulôt en nous débarrassant des indésirables rebut de terre et de gravel que l'hiver nous a laissé. Cela veut dire que la saison est sur le bord de commencer pour de vrai!!! Les rues vont bientôt être bien dégagé et prête à recevoir nos belles roues en uréthane flambant neuves sans danger. La tension est palpable sur les différents furum et les adeptes sont tous aussi fébrile que moi de recommencer à courser. Certain ont même sortie les balais pour dégager leur pente préféré!!

vendredi 20 avril 2007

La révolution du truck!!

Encore du nouveau du côté d'une compagnie Canadienne bien établie. Cette année, Landyachtz a lancé son nouveau truck entièrement fabriqué au CNC afin de garder ses riders bien droit dans la track!! Je n'ai pas personnellement testé ces belles pièces bien machiné mais j'entend bien m'en procurer une paire d'ici la fin de l'été afin de m'en faire une opinion bien à moi. Quelques modofication on du y être apporter depuis leur sortie en magasin mais le rapelle s'est très bien fait et les problème a été corriger très rapidement. Alors les voici!!

samedi 14 avril 2007

Du nouveau chez Motion Longboards

Afin de débuter la saison du bon pied, Motion a récemment lancé son nouveau concepte de fabrication Air Core en mettant sur le marché le nouveau Big Fish. Cette planche a connu un grand succès dans son ancienne version qui était fabriqué en bois laminé verticalement et enrobé de fibre de verre. La nouvelle version est fait avec une base en plastique et un noyau fait de pleins de petites cavités d'air. Le résultat est très impréssionnant!








jeudi 12 avril 2007

Le printemps!!

Le printemps est arrivé et les riders commence à avoir des fourmis dans les jambes. C'est le temps où les gens étalent la monnais pour se procurer du nouveau matériel pour commencer la saison en grande! Les compagnies ont bien sûr compris tout ça depuis longtemps et en profite donc pour sortir de l'ombre de nouveaux produits innovateur. J'ai quelques uns de ces produits à vous présenter mais j'attend encore quelques photos et quelques précisions les concernant.......à suivre

jeudi 15 mars 2007

Où sont les bonnes courses??

Il y a plusieurs excellentes courses dans l'ouest Canadien à chaque années. C'est extrêment répandu dans ce coin du Canada. Pour commencer il y a ATTACK OF DANGER BAY qui se déroule chaque année à Danger Bay et qui acceuil plusieur rider international. Cette course n'est pas dutout commercial comparer à d'autre, mais le nombre de participant est incroyable à chaque année. On pourrait dire de cette course qu'elle organisé par les rider pour les rider puisque chacun met du sien afin qu'elle se réalise tout les ans.
Il y a aussi le PASKAPOO DOWNHILL RODEO qui est nouveau de l'année dernière et qui a connu un énorme succès à cause des bourses très élevé qui étaient offertes aux gagnants(10000$ au 1er!!). Cette course se déroule depuis l'été 2006 à Calgary sur le site olympique de la ville. Ensuite il y a la course de MARYHILL se déroulant dans l'état de Washington aux États-Unis. Ce parcours est tout simplement incroyable, le bitume est parfait et les courbes permettent des chicanes incroyable.
Il y a ensuite le MADISON COUNTY GRAVITY FEST qui se déroule dans l'état de New-York. Cette course est très spéciale car elle se déroule dans un village de quelques milliers d'habitants où cette course représente l'événement de l'année. Les rider sont traité comme des vrais rockstars, se sont les citoyens qui fournissent la nourriture pour les participants et tous le monde est hébergé à la légion militaire du village. Deux journée de courses incroyable et une ambiance à tout faire casser, voilà ce qu'est le Madison County Gravity Fest.
Pour terminer je vais vous parler du TOP CHALLENGE qui lui se déroule chaque année à Montréal. Cette course est très commerciale et offre un spectacle à couper le souffle aux spectateur. Le bitume est d'une qualité très médiocre mais le parcours est tout de même intéressant. Plusieurs rider internationnal participe à cette course chaque année et sont toujours impressionné par le nombre de spectateur présent sur le site. Cette course ne permet pas de faire beaucoup de descente pendant le week end et a plusieurs lacune dont la principale qui est la perte de temps entre les runs.

vendredi 23 février 2007

Les courses.........

Une fois que l'on est bien à l'aise, qu'on a la piqûre et que l'on s'est mesurer aux autres riders local dans des petites courses bien amical et que l'on a été rapide et bien solide sur notre board, on en veut plus..... Une fois que tout l'équipement décris plus bas est acquis on commence à regarder pour aller courser contre les pros, les meilleurs rider du monde. Dans ce sport, il n'y a qu'une seule catégorie : amateurs, enfants, femmes, pro......aucune importance. Alors quand on décide de se lancer dans la course de longboard, on décide de se mesurer aux meilleurs rider, à ceux qui fond le tour du monde pour faire le plus de course possible, à ceux qui ne fond que ça de leur vie. C'est asser intimidant je dois dire, y'a vraiment une façon de courser contre ces légendes quand on commence et c'est très simple......tu te tasse de leur ligne. Vous allez me demander pourquoi et la raison est très simple. Ces gars la sont rapide et très technique, tandis que le débutant peut-être très rapide mais aucunement technique. Si le débutant reste dans la ligne il peut causer d'horribles accidents pouvant causer de grave blessures aux autre coureurs plus expérimentés et ainsi mettre leur saison et voir leur carrière en jeu. Parcontre si tu te sens à la hauteur et que tu es à l'aise, les autres coureur le voient par ta façon de rider et de te comporter sur la piste. À 70 km/h quand tu es côte à côte avec un autre coureur, ça saute aux yeux si le gars est juste fou et ne sais pas ce qu'il fait et sa saute aussi aux yeux s'il est expérimenté par sa stabilité et sa façon de gérer l'espace sur la piste en présence de d'autre rider. Voilà comment ça se passe quand on commence à courser en downhill. Le prochain post portera sur la façon dont les courses se déroules et les endroits où elles se déroulent.

jeudi 15 février 2007

Comment pratiquer ce sport de façon "sécuritaire"??

Et oui!! J'ai jugé qu'il était maintenant le temps de vous expliquer comment il est possible de pratiquer ce sport de façon "sécuritaire". J'écris "sécuritaire" parce que le danger est toujours très présent dans la pratique de ce sport, mais il est possible de le diminuer considérablement en portant attention à certains détails. Premièrement, l'expérience et l'habileté sur une planche est le facteur qui diminue le plus les risques de chutes ou d'accidents qui peuvent survenir en downhill. Il s'agit donc de se pratiquer préalablement dans un stationnement ou dans de petite pente fermé à la circulation. Il s'agit de toujours se sentir à l'aise sur la planche, si la vitesse devient trop intense et que la peur embarque, c'est là que tu n'es plus à l'aise et que ça devient vraiment dangereux. Il faut tout simplement éviter de sauter des étapes, c'est vraiment ce qui importe afin de diminuer les risques d'accidents graves.

jeudi 8 février 2007

Équipement pour descente de côte bien pentu!!

Nous voici donc rendu à la présentation de l'équipement nécessaire à la descente! Je vais essayer de couvrir tout ce qui se trouve sur le marché en ce moment en étant quand même bref étant donné qu'il y a beaucoup de compagnies qui offrent beaucoup de produits avec différentes caractéristiques qui finissent par toute se ressembler. Alors je vais commencer par vous montrer mon équipement et ensuite vous le décrire :

Voici donc ma planche:







Débutons par une brève description technique de la planche en elle même. Cette planche a certaines particularités qui me plaisent bien et c'est pour cette raison que je la "Ride", mais plusieurs autres constructeurs de planches au Québec et dans l'Amérique du Nord au complet fabrique des planches que je n'ai jamais essayé et qui me plairaient probablement tout autant. Alors celle-ci est la DH de la compagnie maintenant Québécoise (anciennement Montréalaise) Motion Longboards. Elle est fabriqué d'un noyau de bois entier verticalement laminé qui lui est bien enrobé de fibre de verre et enforcie de deux magnifiques poutre de de fibre de carbone sur toute sa longueur. Son seul inconvénient est qu'il manque peut-être un peut de raideur mais pour le reste je n'ai absolument rien à dire.


Ensuite vienne les fameux "Truck" ou "boguey" ou "Axe"...
Voici quelques illustration pour vous situez :


"Truck" de game accessive à tous :


Les Crail




Photo: Grec Frites

Les Randal




Photo : Grec Frites


Ce sont des trucks fabriqué en grande quantités et qui sont de qualité très respectable.


Ensuite, la game de "Trucks" "j'y pense quand même longtemps avant d'en acheter":


Les JimZ



Photo : Grec frites


Les Magun




Photo : Grec frites


Ces deux compagnies fabriquent les "trucks" un à un à l'aide d'un tour numérique (CNC), ils sont donc très dispendieux mais en valent la peine!!Ils sont conçu pour les gens voulant se lancer sérieusement dans le longboard de downhill. Je ride présentement les JimZ car ils sont conçu et fabriqué au Canada, contrairement au Magun qui sont fabriqué en Europe.


Les roues



Photo : Abec 11


Ces roues sont probablement ce qui se fait de mieux sur le marché en moment, c'est pour cette raison que ce sont celles-ci que j'ai choisi d'illustrer. Elles sont fabriqué en différentes grosseur et aussi en différents "Duro"(dureté de la roue).


Les Bearings


Photo : Grec frites
Il y a vraiment plusieurs compagnies et plusieurs type de bearings, des fois j'en suis presque à me demander si cette partie du longboard n'est pas simplement de la superstition. Mais tout bon ingénieur vous répondrais que cela a une grande importance dans l'accélération et la tenue de la vitesse lorqu'on pratique un sport de gravité et je leur donne tout à fait raison.
C'est tout pour cette semaine...



jeudi 1 février 2007

Équipement de protection en downhill

Toute personne ayant l'intention de pratiquer le downhill sérieusement doit, avant même de commencer à penser se procurer du matériel de performance, tout d'abord se procurer l'équipement de protection nécessaire. Cette discipline est très risqué, les deux choses qui peuvent réduire les risques sont l'expérience et l'équipement de protection, voilà pourquoi je mentionne l'importance de celle-ci. Cet équipement se compose principalement d'un casque "Full Face", d'une combinaison de cuir avec protection intégré et de gants en cuir avec plastique à l'intérieur. Voilà donc quelques illustration des items que je viens de nommer:


Casque

Photo: Icaro 2000

Ce type de casque est apprécié par les athlètes de downhill étant donné qu'il est très léger, confortable et que la visière permet un grand angle de vision. La compagnie qui fabrique ces casques se spécialise dans la fabrication d'équipement de parapente. Ils sont cependant assez dispendieux à l'achat puisqu'ils sont fabriqué en Italie. Un casque de motocross peu aussi très bien faire et coûte beaucoup moins cher.

Combinaison de cuir


Photo: http://www.ebay.ca/

Ce type de combinaison peut être très coûteuse si on ne magasine pas suffisamment, la plupart du temps il est possible de s'en procurer dans l'usager. Par contre, le site internet Ebay peu représenter une excellente alternative étant donné leur excellent prix pour ce type d'équipement.


Gants de cuir



Photo: Motion Longboards

Ces gants sont fabriqué par une compagnies Montréalaise et sont conçu principalement pour pratiquer la Slide, mais plusieurs riders les utilise en downhill et en sont très satisfait (moi le premier!).
Voilà pour ce qui est du matériel de proctection, la semaine prochaine je ferai un post concernant seulement le matériel pour la descente c'est-à-dire planches, trucks , roues, bearings etc....





vendredi 19 janvier 2007

Quelques illustrations.....

Voici quelques photos et liens vidéos afin d'illustrer ce que j'ai écris dans mon premier message:

Downhill


Moi même au Top Challenge 2006


Nos amis de l'ouest en plein entraînement.

Slalom



Dan et Mig : www.skateordie.biz


Slide


Photo: Alex Ferland
Petit lien vers un vidéo de slide
Lien vers un excellent vidéo de Downhill
Lien vers un vidéo de slalom
Pierre Gravel, une trentaine de saison de skate à son actif!!!

mercredi 17 janvier 2007

Le longboard???

Je pratique le skateboard depuis plus de 10 ans et le longboard depuis 4 ans, c'est une de mes grandes passions et c'est la raison pour laquelle mon Blog traitera principalement de ce sujet. Avez-vous déjà entendu parlé où eu la chance de voir par vous-même ce qu'est un longboard? La plupart des gens croient que c'est un tout nouveau sport alors que le longboard est l'ancêtre du skateboard tel que nous le connaissons aujourd'hui, il a seulement refait surface par l'entremise des "old schoolers" californien qui eux se souviennent plus que tous la provenance de celui-ci. Ce type de skateboard peu prendre différentes forme, c'est-à-dire qu'il existe plusieurs disciplines et chacune d'elle est associé à une planche aux caractéristiques très spécifiques. Voici donc quelques exemples de planches et de discipline:



Le Carving




Le carving est une discipline que l'on pratique simplement pour le plaisir de la "ride", il n'y a aucune compétition de carving en tant que telle. Tout longboarder a cependant un Board de ce type dans sa collection pour se déplacer en ville ou simplement pour aller chercher quelques bonnes bières fraîches au dépanneur du coin.


Le Downhill ou "Speedboard"



Cette discipline est ma préféré, c'est pour cette raison que je vais consacrer mon prochain message sur le Blog uniquement à ce sujet. J'explique tout de même en quoi elle consiste afin que tout les lecteurs s'y retrouve. Le Downhill c'est principalement de la descente en ligne droite à haute vitesse et la plupart du temps à plusieurs coureurs en même temps. C'est une discipline qui nécessite beaucoup d'équipement spécialisé et qui est donc asser dispendieuse à pratiquer, c'est pour cette raison que la moyenne des gens qui la pratique sont de jeunes adultes. Je reviendrai plus en profondeur sur cette discipline la semaine prochaine.


Le slalom


Le slalom consiste à effectuer un parcours technique entre des cônes qui sont disposés d'une façon très spécifique afin d'ajuster le niveau de difficulté de celui-ci. La plupart du temps les compétitions de slalom sont des courses contre la montre, donc c'est celui qui effectue le parcours le plus rapidement. Il y a aussi les duels qui sont asser fréquent, cela consiste à faire deux parcours identique un à côté de l'autre et le gagnant est le premier qui termine le parcours et de fortes pénalités sont administré pour chacun des cônes qui ont été déplacé par l'un ou l'autre des compétiteurs.
La slide
Je n'ai pas de photo de longboard de slide, mais la plupart des gens utilisent le même genre de planche que celle illustré pour le carving. La grosse différence est que les roues utilisées sont extrêmement dure, cela permet de faire des dérapages contrôlé avec la planche d'où vient le nom de Slide. Je vais mettre un lien vidéo, je crois que c'est le meilleur moyen de voir ce en quoi consiste cette discipline.