vendredi 23 février 2007

Les courses.........

Une fois que l'on est bien à l'aise, qu'on a la piqûre et que l'on s'est mesurer aux autres riders local dans des petites courses bien amical et que l'on a été rapide et bien solide sur notre board, on en veut plus..... Une fois que tout l'équipement décris plus bas est acquis on commence à regarder pour aller courser contre les pros, les meilleurs rider du monde. Dans ce sport, il n'y a qu'une seule catégorie : amateurs, enfants, femmes, pro......aucune importance. Alors quand on décide de se lancer dans la course de longboard, on décide de se mesurer aux meilleurs rider, à ceux qui fond le tour du monde pour faire le plus de course possible, à ceux qui ne fond que ça de leur vie. C'est asser intimidant je dois dire, y'a vraiment une façon de courser contre ces légendes quand on commence et c'est très simple......tu te tasse de leur ligne. Vous allez me demander pourquoi et la raison est très simple. Ces gars la sont rapide et très technique, tandis que le débutant peut-être très rapide mais aucunement technique. Si le débutant reste dans la ligne il peut causer d'horribles accidents pouvant causer de grave blessures aux autre coureurs plus expérimentés et ainsi mettre leur saison et voir leur carrière en jeu. Parcontre si tu te sens à la hauteur et que tu es à l'aise, les autres coureur le voient par ta façon de rider et de te comporter sur la piste. À 70 km/h quand tu es côte à côte avec un autre coureur, ça saute aux yeux si le gars est juste fou et ne sais pas ce qu'il fait et sa saute aussi aux yeux s'il est expérimenté par sa stabilité et sa façon de gérer l'espace sur la piste en présence de d'autre rider. Voilà comment ça se passe quand on commence à courser en downhill. Le prochain post portera sur la façon dont les courses se déroules et les endroits où elles se déroulent.

jeudi 15 février 2007

Comment pratiquer ce sport de façon "sécuritaire"??

Et oui!! J'ai jugé qu'il était maintenant le temps de vous expliquer comment il est possible de pratiquer ce sport de façon "sécuritaire". J'écris "sécuritaire" parce que le danger est toujours très présent dans la pratique de ce sport, mais il est possible de le diminuer considérablement en portant attention à certains détails. Premièrement, l'expérience et l'habileté sur une planche est le facteur qui diminue le plus les risques de chutes ou d'accidents qui peuvent survenir en downhill. Il s'agit donc de se pratiquer préalablement dans un stationnement ou dans de petite pente fermé à la circulation. Il s'agit de toujours se sentir à l'aise sur la planche, si la vitesse devient trop intense et que la peur embarque, c'est là que tu n'es plus à l'aise et que ça devient vraiment dangereux. Il faut tout simplement éviter de sauter des étapes, c'est vraiment ce qui importe afin de diminuer les risques d'accidents graves.

jeudi 8 février 2007

Équipement pour descente de côte bien pentu!!

Nous voici donc rendu à la présentation de l'équipement nécessaire à la descente! Je vais essayer de couvrir tout ce qui se trouve sur le marché en ce moment en étant quand même bref étant donné qu'il y a beaucoup de compagnies qui offrent beaucoup de produits avec différentes caractéristiques qui finissent par toute se ressembler. Alors je vais commencer par vous montrer mon équipement et ensuite vous le décrire :

Voici donc ma planche:







Débutons par une brève description technique de la planche en elle même. Cette planche a certaines particularités qui me plaisent bien et c'est pour cette raison que je la "Ride", mais plusieurs autres constructeurs de planches au Québec et dans l'Amérique du Nord au complet fabrique des planches que je n'ai jamais essayé et qui me plairaient probablement tout autant. Alors celle-ci est la DH de la compagnie maintenant Québécoise (anciennement Montréalaise) Motion Longboards. Elle est fabriqué d'un noyau de bois entier verticalement laminé qui lui est bien enrobé de fibre de verre et enforcie de deux magnifiques poutre de de fibre de carbone sur toute sa longueur. Son seul inconvénient est qu'il manque peut-être un peut de raideur mais pour le reste je n'ai absolument rien à dire.


Ensuite vienne les fameux "Truck" ou "boguey" ou "Axe"...
Voici quelques illustration pour vous situez :


"Truck" de game accessive à tous :


Les Crail




Photo: Grec Frites

Les Randal




Photo : Grec Frites


Ce sont des trucks fabriqué en grande quantités et qui sont de qualité très respectable.


Ensuite, la game de "Trucks" "j'y pense quand même longtemps avant d'en acheter":


Les JimZ



Photo : Grec frites


Les Magun




Photo : Grec frites


Ces deux compagnies fabriquent les "trucks" un à un à l'aide d'un tour numérique (CNC), ils sont donc très dispendieux mais en valent la peine!!Ils sont conçu pour les gens voulant se lancer sérieusement dans le longboard de downhill. Je ride présentement les JimZ car ils sont conçu et fabriqué au Canada, contrairement au Magun qui sont fabriqué en Europe.


Les roues



Photo : Abec 11


Ces roues sont probablement ce qui se fait de mieux sur le marché en moment, c'est pour cette raison que ce sont celles-ci que j'ai choisi d'illustrer. Elles sont fabriqué en différentes grosseur et aussi en différents "Duro"(dureté de la roue).


Les Bearings


Photo : Grec frites
Il y a vraiment plusieurs compagnies et plusieurs type de bearings, des fois j'en suis presque à me demander si cette partie du longboard n'est pas simplement de la superstition. Mais tout bon ingénieur vous répondrais que cela a une grande importance dans l'accélération et la tenue de la vitesse lorqu'on pratique un sport de gravité et je leur donne tout à fait raison.
C'est tout pour cette semaine...



jeudi 1 février 2007

Équipement de protection en downhill

Toute personne ayant l'intention de pratiquer le downhill sérieusement doit, avant même de commencer à penser se procurer du matériel de performance, tout d'abord se procurer l'équipement de protection nécessaire. Cette discipline est très risqué, les deux choses qui peuvent réduire les risques sont l'expérience et l'équipement de protection, voilà pourquoi je mentionne l'importance de celle-ci. Cet équipement se compose principalement d'un casque "Full Face", d'une combinaison de cuir avec protection intégré et de gants en cuir avec plastique à l'intérieur. Voilà donc quelques illustration des items que je viens de nommer:


Casque

Photo: Icaro 2000

Ce type de casque est apprécié par les athlètes de downhill étant donné qu'il est très léger, confortable et que la visière permet un grand angle de vision. La compagnie qui fabrique ces casques se spécialise dans la fabrication d'équipement de parapente. Ils sont cependant assez dispendieux à l'achat puisqu'ils sont fabriqué en Italie. Un casque de motocross peu aussi très bien faire et coûte beaucoup moins cher.

Combinaison de cuir


Photo: http://www.ebay.ca/

Ce type de combinaison peut être très coûteuse si on ne magasine pas suffisamment, la plupart du temps il est possible de s'en procurer dans l'usager. Par contre, le site internet Ebay peu représenter une excellente alternative étant donné leur excellent prix pour ce type d'équipement.


Gants de cuir



Photo: Motion Longboards

Ces gants sont fabriqué par une compagnies Montréalaise et sont conçu principalement pour pratiquer la Slide, mais plusieurs riders les utilise en downhill et en sont très satisfait (moi le premier!).
Voilà pour ce qui est du matériel de proctection, la semaine prochaine je ferai un post concernant seulement le matériel pour la descente c'est-à-dire planches, trucks , roues, bearings etc....